A la médiathèque, je fais toujours des découvertes ! Lors d’un retour auprès d’un usager, une couverture m’a attiré. Cela concernait un grand album jeunesse traitant du conte de Cendrillon. La couverture étant absolument magnifique, je me suis donc empressée de le lire.

L’histoire est différente de l’originale. La situation et le langage est plus moderne, mais on retrouve bien les éléments du conte originel. Cendrillon a les cheveux rose/violet –  je ne saurais dire la couleur exacte – et très longs. Les noms changent également : les deux belle-sœur s’appellent ici Lucinda et Molly. Elles se ressemblent telle des jumelles, mais aussi parfaitement à leur mère. D’ailleurs, les deux sœurs me rappellent, dans le dessin animé la Belle et la Bête de Disney, le personnage de l’ange de Noël avec ses cheveux blonds en carré cours, ses grands yeux et son petit visage.

cofcof

Le conte est raccourci et remanié car il n’y a plus de citrouille transformé en carrosse etc… mais une épave de voiture réparée et un gros rat transformé en chauffeur. Fini l’histoire de cendrillon discutant avec les souris ! De plus, il ne s’agit plus de pantoufle de verre, mais d’escarpins en rubis. Certaines situations ont subi des modifications comme lorsque les sœurs abîment la robe de Cendrillon ou encore le fait que dans ce conte Cendrillon écrit dans un journal. On a la retranscription du journal qui participe à l’histoire et apporte une certaine originalité ainsi que de la modernité.

cof

En somme, c’était une formidable découverte d’une variante de ce conte que j’ai beaucoup apprécié, surtout l’aspect esthétique qui est fabuleux et marque l’esprit. C’est une version comme une autre, mais je pense que celle-ci vaut le coup d’être découverte. Pour moi il s’agit d’un coup de cœur !

coup de coeur

<3BIENVENUE<3

