HELLO !

 

Pour les fêtes de Noël, j’ai toujours aimé mettre la main à la pâte. Même si nous ne sommes que ma petite sœur, ma mère et moi (et éventuellement mon grand frère de temps en temps), j’aime préparer de nouvelles petites choses et faire plaisir. Cette année, j’avais vu passer quelque recettes bien rigolotes sur les réseaux sociaux et j’avais une recette chocolatée qui attendait d’être testée depuis un petit moment, alors c’était le moment !

Ayant travaillez à la médiathèque jusque 16 h, il me fallait quelque chose de plus ou moins rapide à faire quand on est seule à cuisiner.

Pour l’apéro, en plus des olives, des chips, j’ai décidé de faire des feuilletés de saucisses que tout le monde connait ou a déjà dû faire au moins une fois dans sa vie. Enroulez des morceaux de saucisse dans de la pâte feuilletée ensuite mise au four. C’est juste l’apéro le plus simple et le meilleur en cas de petite soirée sympathique. Un incontournable des festivités, selon moi !

mde

Ensuite, j’ai vu passé sur les réseaux, deux petites recettes bien jolies. Un sapin géant au fromage (recette 1) et des minis sapins en bâtonnets (recette 2).

Parlons de ces recettes. Pour les deux, il suffit simplement de pâtes feuilletées, de jambon cru, de gruyère entier et de sauce tomate aux herbes, à la provençale, nature, maison ou non et de jambon, peu importe la nature.

RECETTE 1

Pour le sapin géant, il s’agissait de pâte à pizza, mais j’avais zappé ce détail de la recette et j’ai pris que de la pâte feuilletée. Mais ça marche tout aussi bien. Vous étalez la pâte sur votre plan de travail, avec un emporte-pièce ou un simple verre et vous faites divers ronds.

Ensuite, dans chaque cercle, vous déposez un peu de sauce tomate et un bon dès de gruyère ou mozzarella ou morbier etc, c’est selon votre convenance. Vous faites ça pour chaque ronds, vous les fermez et les déposez ensuite sur votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé pour qu’ils forment un beau sapin. Pour faire dorer votre préparation deux solutions s’offrent à vous: soit de l’œuf tout simplement (la solution de celui qui veut pas s’embêter parce qu’il a raté son chocolat blanc juste avant et qu’il a perdu du temps c’est-à-dire MOI !), soit, dans un ramequin, vous pouvez mélanger du basilic finement coupé, du parmesan, de l’ail en poudre et de l’huile d’huile pour badigeonner votre beau sapin de Noël. Vous faites ensuite préchauffer votre four à 200°C puis vous enfournez votre préparation durant 25 minutes.

mde

RECETTE 2

Pour les bâtonnets en forme de sapin, préchauffez votre four à 180°C.

Disposez votre pâte feuilletée et pré-découpez des lamelles ni trop fines ni trop large, c’est selon votre envie finalement. Vous découpez votre jambon ou jambon fumé pour qu’il tienne bien sur votre pâte, vous y ajoutez du gruyère que vous râpez par-dessus. Ensuite, vous pliez votre pâte en zigzag de plus en plus larges pour former votre sapin que vous piquerez sur votre bâtonnet avant de le réserver pour pouvoir préparer tous vos petits sapins. Vous pouvez ajouter de la sauce tomate sous la jambon si vous voulez. La recette peut-être préparée et déclinée de différentes manières. Quand tout cela est fait, si vos bâtonnets sont assez longs, découpez les pour qu’ils puissent entrer dans votre four correctement et enfournez durant 30 minutes.

Rien de plus mignon qu’un beau bouquet de petits sapins en bâtonnets !

mde

Etant en petit comité, notre table n’était luxueusement décorée pour l’occasion, mais on a quand même très bien mangé.

APÉRITIFS

Bâtonnets sapin au jambon.

Sapin géant au fromage

Chips et autres joyeuserie

Feuilletées de saucisse

Olives vertes dénoyautés.

ENTRÉE

Samoussas courgette/poivrons à la sauce tomate et piment de Cayenne cuit au four. Une recette qui arrivera bientôt sur la chaîne, car j’ai oublié de prendre des photos de ce plat durant ma préparation et le repas.

PLAT

 

Bouchées à la reine maison sans graisse avec une béchamel au fromage blanc. Un pur délice dont ma mère est la fière cuisinière. J’ai encore jamais testé de faire ce plat moi-même, ça semble simple, mais la béchamel, j’ai toujours de la rater. Et puis, je ne consomme plus de beurre, alors c’est un plat que je ne ferais quasiment jamais à moins de trouver une alternative au beurre. Si vous en avez une, donnez-là moi !  ❤

DESSERT

 

C’était le test ultime ! Bien sûr, un premier essai entraîne des ratés, ce qui est normal. Les boulettes en cuisine ça me connait dans les desserts à base de chocolat. Les bourdes techniques de cuisson du chocolat avec de la crème, je tombe dedans à chaque  fois et ça a été le cas.

Pour notre dessert, j’ai décidé de préparer un gâteau roulé au chocolat blanc et framboises qui a été finalement mangé le lendemain chez ma grand-mère dans les Vosges, avec un thé à la mirabelle du comptoir français du thé et dont la recette se trouve ici : Gâteau roulé chocolat blanc et framboises.

J’ai également cuisiné un succulent brownie au chocolat et amandes effilées SANS BEURRE, une nouvelle recette que je voulais absolument tester et qui a été un franc succès auprès de ma famille, à un détail près, je vous en parle dans la recette ici : Brownie au chocolat et amandes sans beurre.

BEAU NOËL

La soirée s’est clôturée par l’ouverture des petits cadeaux. J’ai eu la grande joie, de recevoir un peu d’argent de mes deux oncles, argent qui va financer mon tatouage du 1 Février 2017 ! (I’m so HAPPY !) Comme ça, je pourrais mettre de l’argent de côté pour le permis dans lequel je vais m’engager le même mois ! (AHHHHHHH l’angoisse !), j’ai également eu des boucles d’oreilles, un collier et de beau dessin de ma petite-sœur d’amour de 9 ans, ma Julia ❤

Ma maman m’a offert un appareil photo Kodax PIXPRO AZ251, pensant que ça m’aiderait pour mes vidéos Youtube et mes photos de blog. Je ne sais pas encore ce qu’il vaut, mais ça m’a l’air bien cool tout ça. Il manque juste une carte SD que nous irons acheter prochainement, un trépied qu’il faut que je commande et peut-être des lumières, mais c’est un investissement à faire plus tard.

De mon cher et tendre homme de ma vie, j’ai reçu un manuel de Pole Dance qui va m’aider à progresser et à mettre en place des chorégraphies et tenter de travailler bien dur pour un jour tenter une compétition (Why not ? Il me faut du cran et du talent avant de me lancer ! ) Un livre tout juste sortie ce mot de décembre et mit en place par Elodie Padovani qui a également été vu par amandine Philippe, qui m’avait conseillé de prendre plutôt cela au lieu de celui, plus ancien mais tout aussi bien de Sarah Carter. Tellement hâte, de pouvoir l’utiliser. En tant qu’autodidacte, c’est assez dur de progresser seule.

Je n’ai pas encore eu tout mes cadeaux, peut-être que si, je ne sais pas. Je n’ai pas encore pu voir tous les membres de ma petite famille et certains, je ne pourrais pas les voir du tout, malheureusement. Certains événements en ont décidé autrement.

J’espère que vous aussi vous avez été gâté(e)s pour votre famille et que vous avez reçu ce que vous souhaitiez. Encore Joyeux Noël à tous et à toutes, ainsi que d’excellentes fêtes de fin d’année. Beaucoup de choses se préparent pour clôturer l’année sur la chaîne Youtube et le blog. J’aime le changement qui a été fait et j’espère que ça vous plait également.

Je vous embrasse très fort et Excellente fin d’année 2016.

noel_001

 

 

❤ BONNE ANNÉE ❤

