cuisine-toque

INGRÉDIENTS

Nombres de personnes estimées : 8

Pour le biscuit :

  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre (réduit à 100g)
  • 4 œufs

Pour la garniture :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 380 g de crème liquide légère
  • 250 g de framboises fraîches
  • 2 feuilles de gélatine

Notes : Concernant le rendu final, je trouve que les quantités pour la crème au chocolat pour la taille du biscuit à la cuisson sont trop grandes. Il faudrait réduire pour éviter le gâchis. Heureusement que j’ai une maman très gourmande qui a fini la mousse de chocolat blanc au doigt dans le saladier.

Notes bis : La génoise est a un rendu plutôt sec avec cette recette je trouve. Elle n’est pas mauvaise loin de là, mais j’avais testé une bûche en début d’année avec une autre génoise et celle-ci était parfaite et avec quelque chose qui manquait à cette recette-là, je vais donc vous la mettre pour que vous puissiez faire la comparaison :

  • 4 œufs
  • 120g de sucre (réduit à 100g)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Note supplémentaire : Réduire le sucre à 80 voire, au plus, 100 grammes car je trouve que c’est trop sucré avec cette quantité. Privilégiez le sucre de canne au sucre blanc.

PRÉPARATION

Durée : 20 min

Préparez la mousse. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Faites fondre le chocolat avec 80 g de crème liquide dans une casserole au bain-marie.

Montez la crème restante en chantilly bien ferme, à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez la gélatine essorée à la préparation au chocolat blanc puis la crème chantilly. Remuez à l’aide d’une maryse en bois ou en métal car celles en plastique fondent très facilement à fortes températures.

Réservez la mousse au réfrigérateur le temps de préparer le biscuit.

Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez bien.

Étalez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, nettoyez et séchez les framboises.

Quand le biscuit est cuit, sortez-le du four et déposez-le sur un torchon humide. Roulez-le sans trop le serrer et laissez-le refroidir 15 minutes. Déroulez-le ensuite, étalez la mousse au chocolat blanc et répartissez les framboises sur le dessus.

Roulez-le à nouveau et réservez au frais jusqu’au service. Dégustez bien frais.

CONCLUSION

mde

Anecdote : Avec le chocolat blanc, j’ai fait une grosse bêtise en oubliant qu’il fallait mettre le liquide à chauffer avant le chocolat pour éviter qu’il devienne granuleux et immangeable. J’ai donc gaspillé malencontreusement ma première tablette de chocolat blanc à cause de cette erreur en le détruisant complètement. Heureusement qu’il n’était pas trop tard pour en racheter. Le magasin allait fermer dans les 10 minutes quand je suis arrivée.

mde

Le rendu ne correspondait pas à mes attentes. La crème avait beaucoup de mal à tenir. Était-ce moi qui avais fait une erreur ? Peut-être bien, mais il me semble avoir bien suivi toutes les consignes. Mais excepté la texture un peu sèche de la génoise, la bûche était très bonne. La crème au chocolat blanc était un pur délice et avec les framboises c’était parfait.

Mais attention à l’indigestion quand on mange trop ce genre de bûche. C’est assez lourd pour l’estomac.

