cuisiner

Hello ! 

Un brownie au chocolat sans beurre ? Bien sûr que c’est possible ! Remplacer le beurre est d’une facilité déconcertante et c’est bien meilleur pour la santé. D’ailleurs, on a même le droit d’en manger plus, et sans culpabiliser !

INGRÉDIENTS

NOMBRE DE PERSONNES : 6

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de chocolat Van Houten. (FACULTATIF)
  • 60 g de maïzena
  • 125 g d’amandes effilées
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 100 g de compote de pommes faite maison sans sucre ou non
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION

DURÉE: 15 MIN

CUISSON : 25 MIN

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie dans une casserole.

Battez les œufs avec le sirop d’agave et le sel dans un saladier. Ajoutez les deux cuillères de Van Houten et mélangez bien.

Entre temps, préparez votre compote de pommes maisons avec du sucre ou non selon votre convenance et le rendu finalement en bouche de votre brownie

Ajoutez le chocolat fondu à la préparation œufs, agave et sel, puis mélangez bien.

Incorporez la compote de pommes mixée à votre préparation puis la maïzena et les amandes effilées et remuez bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Versez la pâte dans un moule en silicone. Enfournez pendant 25 minutes. Laissez refroidir puis démoulez.

Découpez en parts égales au service.

CONCLUSION

mde

Le rendu final était absolument parfait ! Excepté le sirop d’agave et le chocolat 64%, je n’ai pas rajouté de sucre. J’ai voulu avoir le bon goût de chocolat et pouvoir le manger sans culpabiliser. C’est chose faite avec ce brownie.

Néanmoins, les amandes effilées avait un rendu en bouche un peu dérangeant pour nous, qui avons un peu de mal avec ce genre de produit. Si vous avez du mal aussi avec les amandes effilées, je vous conseille les noix concassées ou les pistaches.

L’ajout du Van Houten est absolument facultatif. Moi j’adore utiliser ce chocolat car il a goût amer qui ajoute quelque chose à la recette. Les quantités sont un peu hasard. J’ai mis 2 cuillères à soupe, mais vous pouvez en mettre un peu plus voire pas du tout.

Une recette parfaite pour toutes les circonstances de fêtes, d’anniversaires, de goûter ou simplement par envie de gourmandise simple, rapide et assez diététique.

Publicités