Bonjour les amis ! 

 

Aujourd’hui je vais vous parler sport. Depuis le 19 Septembre, je me suis lancée dans la musculation et autant vous dire que toutes les merveilleuses choses que j’avais entendu dire à ce propos sont véridiques ! La musculation est une pratique avec ou sans machine qui a pour but de développer et dessiner les muscles. Mon objectif corporel  en parallèle de ma maladie que j’essaie de combattre, mon objectif corporel est de dessiner mes muscles, TOUS mes muscles, jusque quel point je ne sais pas encore, c’est encore indéterminé. Je travaille également ma sangle abdominal pour pouvoir acquérir de nouvelles figures en pole dance et de développer mon fessier que je trouve certes musclé mais trop plat et trop bas. Autant vous dire, je veux me fasciner un nouveau corps.

logo_suaps

Ma salle de musculation fait partie du SUAPS, qui rassemble un tas d’activités physiques en tout genre dédiés aux étudiants adhérents. Pour 10 euros l’année, les étudiants ont accès à TOUTES les activités physiques.

Le site de SUAPS dédié aux étudiants de Nancy est par ICI

Après les premières semaines où je tatonnais du terrain pour me familiariser avec les machines, pour tester ma force et la rapidité d’évolution sur mon corps, j’ai décidé de prendre conseils auprès d’un des profs chargé de la musculation pour mettre en place un programme. Mon dos avait déjà quelque peu évolué, mais je sentais qu’il me fallait de l’aide pour le développer de manière optimale.

img_20161208_182754
18 OCTOBRE 2016

Et c’est ce qu’il a fait. Mon professeur m’a mis en place un programme pour travailler chaque muscle sur toute la semaine à raison de 3 cours. Les plages horaires disponibles :

  • Lundi : 16h30 à 19h30
  • Mercredi : 16h30 à 19h30
  • Vendredi : 17h à 18h30.

Le lundi et le mercredi ont les horaires les plus longs où je prends davantage le temps de faire mon programme, de me donner un maximum. Ma séance dure au minimum 2h, sauf le vendredi où je suis obligée de faire moins d’abdos en échauffement pour pouvoir exécuter tous mes exercices. Mais bon, j’y arrive. En complètement de ces séance, je fais également de l’énergym et de la piscine avec le SUAPS. Pas toujours certes, car parfois je manque de temps, de motivation, avec mon souci au pied et le froid. Mais à aucun moment je ne peux louper une séance de Musculation, à quelques rares exceptions près :

  • course des étudiants de SUAPS de Saint Nicolas le 7 Décembre 2016. 5km en 25minutes. J’ai cru que j’allais mourir tellement j’ai tout donné ! Superbe expérience !

nancy-les-etudiants-se-defoulent-1481148719

Voici le détail de mon entraînement dans la semaine.

Je vais vous parler d’un programme mis en place par mon professeur. Ne le reproduisez pas. Chaque programme doit être fait de manière personnalisée. Il ne s’agit ici que de la présentation de ce qui marche sur moi, rien ne vous oblige à faire pareil.

mobilisation-articulaire

Je débute ma séance avec 10 minutes de corde à sauter, quelques étirements et plusieurs exercices d’abdominaux. J’y consacre minimum 30 minutes voire 1h quand j’ai beaucoup de temps devant moi. 4 séries de 15 répétitions pour les abdos. J’enchaîne souvent 3 à 4 exercices avec ou sans poids avant. Je termine par 3 minutes de gainage quand j’en ai envie, puis je me lance dans mon programme.

LUNDI

Pectoraux  fotor_148148928031163
  • Développé couché de 14 à 17 kilos. Ou bien développé incliné à 13 kilos.  Pour le développé incliné, mon prof m’a conseillé de ne pas charger et d’y aller vraiment tranquillement.

5 séries de 10 répétitions avec 1 à 2 minutes de repos entre, mais je ne dépasse jamais les 1min30, j’ai trop la flemme d’attendre. Souvent c’est plus court quand on est deux à utiliser la même machineFotor_148149409154291.jpg

  • La machine appelée Butterfly que j’aime beaucoup. 5 séries de 10 répétitions à 15 kilos avec toujours le même temps de repos.

Triceps

fotor_14814891850277

  • Travail avec la corde dans ce que mon prof appel « la cage », on peut travailler différents endroits du corps, de différentes manières avec une seule et même machine. 5 séries de 10 répétitions à 10 kilos.
  • ·         Pompes. Sur les genoux, les vrais je n’ai pas encore assez de maîtrise et j’ai trop peur de mal m’y prendre. Mais il m’arrive de les faire en normale. 5 séries de 10 répétitions avec toujours le même temps de pause.

Cuisses  

fotor_148149406869278

  • La presse à 50 kilos pour le moment. Mes cuisses acceptent pas plus pour le moment.

4 séries de 15 répétitions avec toujours un temps de repos de 1 minute minimum.

fotor_148148898464013

  • ·         Squats avec barre et poids : 13 kilos un peu près. Je n’ai jamais essayé davantage. Faudrait que je le fasse. 4 séries de 15 répétitions avec le même temps de repos. Souvent je les fais au poids du corps. Je varie pas mal.

 

Je commence une séance toujours par faire mes bras et je termine par les jambes en y ajoutant d’autres exercices sur tapis appris grâce à ma prof de pole dance. Depuis que j’initie une étudiante à la musculation, je commence par faire les jambes et ensuite les bras car mon amie veut surtout travailler le bas du corps. Mais il faut savoir qu’on ne peut travailler le bas du corps sans travailler le haut. Pour moi et pour mon prof, c’est complémentaire.

Je termine ma séance par de la corde parfois, si j’ai du temps devant moi, du gainage aussi parfois, mais surtout par des abdominaux (c’est impératif !) et des étirements complets pour éviter les blessures. Mais je finis toujours avec des courbatures dans les 48 heures qui suivent la séance.

echauffement

MERCREDI

Dorsaux 
  • tirage vertical avec la machine. Tirage vers poitrine et  tirage vers la nuque. 5 séries de 10 répétitions pour chaque à 60% de mes capacité. 30 kilos pour le tirage vers poitrine et 25 pour le tirage vers la nuque.
Biceps
  •  Curls avec haltères de 3 à 4 kg chacun et curls encore avec les deux bras en même avec la poulie. Le poids varie entre 7,5 et 10 kilos. Ça dépend de si j’ai mangé dans la journée ou non et si j’ai mangé suffisamment ou trop peu.

Toujours 5 séries de 10 répétitions pour chaque, à 60% de mes capacités.

 

Fessiers 
  • Machine pour l’arrière du fessier. 4 séries de 15 répétitions pour chaque jambe à 30 kilos. Toujours à 60% de mes capacités.
  • Fentes  avec haltères. Là encore le poids varie selon mon état de santé. 4 séries de 15 répétitions avec deux haltères faisant 15 à 20 kilos maximum à deux. Pas en dessous, pas au-delà, où alors j’alterne. Tout dépend de mon état lors de ma séance

 

img_20161211_214016

VENDREDI

Épaules
  • 3 mouvements avec les haltères pour travailler le côté, l’arrière et l’avant de l’épaule. Exercice durs mais extrêmement bénéfique. Élévations Latérales, l’oiseau et élévations frontales.

Une combinaison à faire en 5 séries de répétitions avec haltères de 3 à 4 kilos et toujours le même temps de pause d’1 minute à 1 minutes 30.

Dorsaux
  •  Tirage horizontal. 5 séries de 10 répétitions à 20 kilos avec toujours le même temps de pause.

 

Cuisses
  • Deux machines pour travailler ces zones là. J’aimerais développer mes ischio et ça commence tout juste à venir. 4 séries de 15 répétitions pour chaque machine à 30 kilos avec toujours un petit temps de pause.

 

fotor_148148921851389

 

Je termine toujours de la même manière. Mais je termine souvent par mon exercice d’abdominaux favoris, selon avec la chaise romaine. Au début de je faisais genoux-poitrine ou bien je mettais mes genoux parallèles à mon bassin et je faisais des minis montées vers la poitrine. Ça chauffe énormément. Mais maintenant je travaille les abdominales jambes tendues. C’est encore mieux.

 

 

 

L’évolution de mon dos et de mes bras ne se sont pas fait prier. Mon abdomen peine encore, mais je pense que c’est dû aux crises qui doivent pas mal désorienter l’évolution de cette zone qui me complexe le plus. En peu de temps, mon dos à changé et mon prof  a très vite remarqué que mes dorsaux se développaient. J’en suis très fière.

 

Et mon programme est fini. Ma semaine ne se clôture pas car souvent le week end, quand je ne bosse pas, je fais encore du sport. Running ou pole dance ou alors encore du renforcement musculaire. Je ne m’arrête jamais de bouger. J’ai besoin de faire du sport pour aller bien. C’est quelque chose de particulièrement libérateur.

Cet article est amateur. Comme vous pouvez parfaitement le constater, je n’ai pas le vocabulaire adéquat car je ne sais pas l’utiliser et je suis seulement en apprentissage. Mais je peux vous dire que la musculation en plus d’être un grand bonheur, favorise le contact avec les autres. C’est vraiment très convivial et je demande souvent des conseils aux étudiants habitués ou directement aux professeurs. C’est assez impressionnant de voir certains mecs et certaines filles faire des exercices bien particuliers, que tu ne connais pas ou que tu te sens incapable de maîtriser. Mais, un jour, j’y arriverai moi aussi.

Je commence peu à peu à voir mon corps se métamorphoser, mais je suis encore bien loin de mes objectifs musculaires. Je veux aller plus loin, je veux dépasser mes capacités et voir corporellement où ça me mène.

En Février me semble-t-il, mon programme va évoluer alors un nouvel article apparaîtra à ce moment-là sur e blog pour voir ce qu’il en est. En tout cas, ne lâchez jamais rien ! Il faut toujours s’accrocher à ses objectifs et persévérer ! Abandonnez n’est pas une solution, mais chaque échec est un bienfait, qui vous permet de mieux vous relever.

Je suis en train d’apprendre à me relever et un jour viendra, où je déploierais mes propres ailes.

photo4

❤ BIENVENUE ❤

