14938056_1226609290710639_352398518_n

 

TITRE : Néma.

Auteur : Frédéric Gynsterblom

 Lectorat : Adulte

Présentation :

 Qu’est-ce qui peut pousser un jeune homme tranquille à invoquer Satan dans les sous-sols de son domicile pour lui vendre son âme ? L’attrait du pouvoir sans doute, mais peut-être aussi une tendance inavouée à l’autodestruction.

S’enfonçant dans les milieux les plus glauques des sectes sataniques, Marc Labaume poursuivra le rêve insensé de s’affranchir de la mort et découvrira d’obscurs secrets mais pas vraiment ceux qu’il espérait.

Le deuxième roman de Frédéric Gynsterblom chez L’ivre-Book, une abominable descente aux enfers à laquelle nous vous convions tous.

Critique :

L’auteur de ce livre m’a contacté gentiment pour que je le lise. Pour la période d’Halloween, il m’a semblait que c’était l’occasion. Il m’a proposé deux de ces romans et j’ai décidé de lire celui-ci car il me semblait le plus horrifique, le plus approprié à la période d’Halloween.

La couverture est sobre, sombre, a un côté morbide que j’apprécie beaucoup et qui était en parfait accord avec le résumé que m’avait fait parvenir son auteur. Pentagramme, tête de mort, symbole étranges, cela me semblait être un fabuleux cocktail annonçant de nombreux frissons. J’avais néanmoins reçu le roman avec la couverture en noir et blanc et je vous montre, dans cet article, celle en couleur. Superbe, n’est-ce pas ? 

Nous allons commencer par les points forts que j’ai pu déceler au cours de ma lecture. Il faut savoir qu’il s’agissait d’une lecture numérique, donc plus fastidieuse qu’une lecture avec une livre, en tout cas pour moi. L’écriture de l’auteur est plaisante ; fluide, dynamique, elle est agréable. La lecture du roman a été faite très rapidement. Concernant l’histoire elle-même, l’horrifique était garantis, particulièrement appréciable et le dénouement final a été inattendue, même si je demeurais dans l’attente.

Les personnages de ce romans sont assez nombreux, mais bien distingués ; avec leur propre caractère, leur propre manière d’être, leurs propres sentiments et c’est déjà un très bon point. Néanmoins, ce roman contient des points faibles. Un livre ne peut plaire à tout le monde malheureusement. J’ai trouvé quelques coquilles, quelques maladresses qui n’ont pas dérangé ma lecture et des phrases parfois lourdes, ou avec une syntaxe un peu bancale. Cela dit, voilà, je ne me suis pas arrêté de lire pour autant. Le plus gros défaut de ce roman, c’est qu’il a un nombre assez impressionnant d’informations, ce qui est en soit remarquable car un roman qui enseigne des choses à ses lecteurs c’est vraiment pas mal. J’ai toujours été intéressée par l’occulte, le paranormal, les rituels ainsi de suite, mais ici, ce qui m’a dérangé c’est que certaines de ces informations sont données sont véritables explications. Certains noms sont donnés, certains domaines, certains termes sont utilisés mais on n’en sait rien. Je pense qu’il aurait fallu que l’auteur approfondir ce domaine de recherche pour que le lecteur soit documenté et renseigné au maximum, qu’il n’ait pas l’impression de ne rien comprendre. L’occultisme est quelque chose d’aussi fascinant qu’étrange. J’ai du mal à comprendre les personnes qui se pensent wiccan, Chaman, nécromancien ou autre spécialiste du vampirisme, mais j’aurais aimé en savoir un peu plus. Ça aurait rallongé le roman qui n’était pas très long finalement, mais ça n’aurait été que meilleur. Enfin, dernier point faible de ce roman ; sa fin. Certes, le dénouement final était surprenant, je ne m’attendais à ce genre de rebondissement ou finalement tout prend son sens alors qu’au cours du livre, on est un peu dans le flou. Mais, là, au cours des dernières pages, ce qui arrive au personnage principal… je ne sais pas… j’ai trouvé ça inachevé, bâclée, mal terminé. Ça m’a laissé sur ma faim, malheureusement.

Pour résumé, le bilan est plutôt sympathique. Moi qui voulais des frissons pour halloween, j’ai vraiment été servie. Les situations dégueulasses, effrayantes, sanglantes et certains moments de malaises, c’est vraiment ce que j’attendais d’un récit horrifique et j’ai été totalement comblée par celui-ci. Des moments de flous, des explications, des informations qui mériteraient d’être plus détaillés, chaque livre a ses défauts, mais celui-ci a quand même un bon potentiel. J’ai un autre livre de cet auteur et après cette première expérience livresque et bien je vais me lancer dans la lecture du deuxième, pour en découvrir davantage sur la plume et les capacités de l’auteur car, pour le second roman, il s’agit d’un thriller.

9421-avion-logement-animations-visites-1006x469-1

 

Publicités