Bonjour les petits amis ! 

Nous nous retrouvons pour le bilan du second rendez-vous du Book club. Le nombre de participants à changer. En plus de Fanny, Amélie, moi, Camille et Cindy (qui était absente lors de ce second rendez-vous) se sont rajoutés un couple : Maeva et Erwan (absents également malheureusement) et Ouided. Ma petite soeur nous a également accompagné exceptionnellement, étant chargée de la garder. Elle a d’ailleurs adorer cette expérience ! 

Parlons du Book Club. Il s’est déroulé le 25 Novembre 2015 à la Taverne du Livre de Nancy, situé 11 rue des Quatre Eglises à Nancy. Un endroit que les autres participants ont découverts et beaucoup appréciés. Voici le lien de son site ICI et quelques photos : 



Notre petit groupe autour de boissons chaudes. (Sauf pour ma sœur)




Pour ce rendez-vous nous avions à lire « Si je reste » de Gayle Forman et devions visionner son adaptation cinématographique. Je vous présente donc ci-dessus les avis qui ont été faits. Nous avons d’ailleurs longuement débattu sur place et c’était vraiment très agréable. 
_________________________________

Avis de Erwan et Maeva

C’est un roman court mais très émouvant. C’est une histoire tragique qui nous a beaucoup touchée. Le début du livre nous présente les personnages et l’histoire ne commence réellement que lorsqu’ils prennent leur voiture et qu’ils ont un accident. L’histoire est donc basée sur le choix que Mia doit faire.
Mia nous offre la vision de son monde du fond de son coma, de son dilemme de choisir entre la vie et la mort, mais aussi de son deuil.
C’est une très belle histoire, bouleversante, poignante.
Maeva a réussi à se plonger dans le livre dès les premières pages alors qu’Erwan a eu du mal à rentrer dans l’histoire. De son point de vue, c’est un livre plutôt féminin mais qui touche quand même l’ensemble de ses lecteurs.
Ayant lu le livre il y a un moment maintenant, il nous reste de bons souvenirs de ce roman même si certains détails nous échappent.
Nous avons lu le livre avant de voir le film (très très longtemps avant pour Maeva) et nous avons trouvé que le film respectait assez bien les grandes lignes du livre. Les personnages correspondent bien à l’idée qu’on se fait d’eux lors de la lecture.
La bande sonore du film était excellente et elle aide à s’imprégner dans l’histoire.
Un film également très émouvant, très triste, bien fait. Nous avons quand même préféré le livre au film. 

____________________________

Avis de Fanny 

Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà. Les avis enthousiastes et les conseils de plusieurs personnes m’ont donné envie de me lancer. Malheureusement, c’est loin d’être un coup de cœur. En effet, plusieurs éléments sont venus perturber ma lecture. D’abord, l’idée de base est un sujet dur. On s’attend donc à ce que l’auteur sache faire transparaître la douleur morale d’une telle situation. Ce n’est pas du tout le cas. L’ensemble reste en surface et manque franchement de profondeur. Ensuite, Mia n’est pas un personnage particulièrement attachant. Elle assez froide. Je n’ai pas vraiment su la cerner.
L’idée du dilemme de continuer à vivre ou non est intéressante. En effet, ce tiraillement entre les morts et les vivants m’a beaucoup plu. Adam est un personnage qui m’a séduite même si finalement on ne connaît que peu de choses de lui. Le second tome se déroule de son point de vue et me laisse à penser que je l’aimerais davantage. Les flashbacks sont intéressants, ils permettent de découvrir la vie de famille de Mia, ses aspirations, son amour pour Adam, son amitié avec Kim. Le milieu de la musique ainsi que l’environnement familiale bohème sont aussi des éléments que j’ai su appréciés et retenir.
Ce roman me laisse comme un goût d’inachevé. L’auteur aurait pu aller plus loin et nous proposer une histoire inoubliable. Cependant, Adam, le choix de vie ou de mort ainsi que les différents flashbacks viennent redresser le tout. Je suis impatiente de lire la suite que l’on m’a chaudement recommander lors du club de lecture auquel je participe dans ma ville.

_____________________________

Avis d’Amélie 

J’ai lu ce livre au lycée (il y a donc plus de 7ans maintenant (effrayant)) 

Une amie me l’avait fortement recommandé en me vendant le côté très émouvant de l’histoire, a faire pleurer une nuit entière tellement c’était triste et beau. 

Résultat: j’ai été très déçu. Entre ennuie, prise de tête sur le personnage féminin, rebond d’intérêt avec l’apparition du personnage masculin, loin d’en avoir des larmes aux yeux…

Malgré tout je ne peux nier que l’histoire est bien écrite, intéressante, l’idée pour le moins original et me fait me poser des questions sur l’expérience de mort imminente et d’une possibilité de faire un choix. 
C’était ma première lecture de cette auteure et si je n’ai pas ressenti l’émotion attendu dans ce livre, je l’ai trouvé sans aucun doute dans Là où j’irai, la « suite » de Si je reste dans la peau de Adam (le personnage masculin du livre).

Pour ce qui est du film: 
Je ne l’ai vue qu’une fois, à sa sortie en 2014. Pour une raison que j’ignore encore, j’ai été submergé d’émotion tout du long. C’était limite pitoyable xD 
Mais en lui-même le film, est très axé sur l’histoire d’amour adolescente. Rendant ce film sûrement niait quand on a pas l’impression de se déshydrater sur place…. 
Je ne suis pas une fan de l’actrice principale Chloe Moretz, mais j’ai aimé le jeu de Adam joué par Jamie Blackley, et la musique du film était vraiment pas mal ! 
Pour ce qui est du montage et de l’image, rien d’extraordinaire, rien qui ne m’ait marqué du moins.

Je ne vois pas quoi dire de plus, trop loin tout ça ! ^^
________________________
Avis de Camille

Sortez les mouchoirs et les couvertures parce que cette histoire là vaut le coup. Dès avoir lu la quatrième de couverture, on sait que nous allons pleurer pour tout et n’importe quoi. En plus de ça, le livre est assez petit donc les actions s’enchaînent à une vitesse assez importante.
Nous découvrons l’histoire de Mia, qui après un accident de voiture qui a emporté ses parents, se retrouve dans le coma.
Tout le long du livre nous voyons l’esprit de Mia rencontrer ses proches sans pouvoir les toucher, leur parler. On assiste, au même niveau d’impuissance que le personnage principal, à cette détresse de TOUTES les personnes qui sont dans cette histoire. D’un côté Mia, qui étant dans le coma ne peut absolument rien faire et en plus de ça, se pose tout un tas de question sur sa vie et sur ce qu’elle va en faire si elle survit à son coma. Et d’un autre côté, nous avons tous les proches qui, les uns après les autres, vont essayer de soutenir Mia comme ils peuvent. Personnellement, j’ai ressenti aussi ce sentiment d’impuissance. On assiste à cette scène comme ça, les bras le long du corps alors qu’on a envie de tout faire pour la sortir de son coma ou de remonter le temps avant ce tragique accident de voiture.
C’est cela aussi qui est mis en avant dans ce roman : la vie ne tient qu’à un file, que tout peut arriver à n’importe quel moment. Ca nous encourage à profiter, de tout, de tout le monde, tous les jours.
En parallèle du point de vue de Mia à l’hôpital, nous avons aussi tout un tas de flashback qui nous explique un peu mieux quel genre de vie pouvait avoir Mia. On rencontre tous les problèmes d’une adolescente (amour, amitié, études, choix…).
J’ai pleuré durant tout le livre (aaah moi et mes larmes !). J’ai trouvé ce livre vraiment magnifique mais il y a quand même quelques petits points qui m’ont embêté. J’ai trouvé le personnage de Mia est un peu « gnian gnian », niaise. Parfois, elle était vraiment agaçante sur sa façon de penser ses choix, ses options. J’ai trouvé aussi que les flashbacks étaient un peu trop nombreux et parfois inutile mais je pense qu’il y en a beaucoup pour qu’on se mette mieux en tête le personnage de Mia.
Au niveau de l’adaptation au cinéma, j’ai été un peu déçue. Le rythme n’était pas aussi soutenu que dans le livre, ce rythme que je trouvais parfois trop long dans le livre, est justement trop rapide (à mon gout dans le film).
J’ai été un peu déçue aussi par le personnage d’Adam, le petit ami de Mia. Dans le livre, je l’imaginais comme un rockeur super sexy mais dans le film, je l’ai trouvé banal, sans ce petit quelque chose qui me plaisait dans le roman. D’ailleurs, le film met peut être un peu trop en avant l’histoire d’amour entre Mia et Adam et pas vraiment le reste des personnages (comme la famille de Mia par exemple).
Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un beau film, les couleurs, les plans sont vraiment bien choisis et adaptés à l’histoire. 
________________________
Avis de Ouided

Si je reste a été une agréable lecture. C’est un roman court qui se lit d’une traite. Le moment où j’ai lu la quatrième de couverture je me suis demandé comment Mia réussira à surmonter cette épreuve. Notre existence peut basculer en une fraction de seconde. Ce que va vivre Mia est une tragédie qui pourrait arriver à chacun d’entre nous. J’étais donc très curieuse de voir comment l’auteure allait traiter ce sujet.
Malheureusement, c’était différent de ce à quoi je m’attendais. Je pensais que Si je reste  me ferait vivre des émotions intenses au point d’en pleurer. Cependant, Mia se retrouve dans un état second, elle est dans le coma et raconte l’histoire avec parfois un certain détachement. C’est comme si elle était un narrateur externe ou bien une spectatrice. Je n’ai pas ressenti son déchirement face à cette tragédie.
Quant aux flashbacks, je les ai trouvé sympathiques mais trop nombreux à mon goût. Certains d’entre eux étaient longs et n’apportaient pas grand-chose  à l’histoire.
Malgré ne pas avoir trouvé Si je reste aussi poignant que je m’imaginais, j’ai passé un bon moment et j’ai assez aimé pour vouloir lire la suite Là où j’irai  qui est cette fois-ci racontée par Adam. J’ai adoré ce deuxième volet, les émotions sont beaucoup plus profondes.
Après avoir lu le livre Si je reste, il me tardait de visionner le film et de pouvoir comparer. Contrairement à ce que je m’attendais, je n’ai pas eu de préférence pour l’un ou l’autre car malgré que le film soit assez fidèle au livre, il m’a tout de même paru différent.
En effet, bien que l’histoire d’amour soit importante, le livre est axé sur le choix que Mia devra faire entre la vie et la mort. Cependant, dans le film, la romance est quasiment omniprésente, le réalisateur en a fait le centre de l’histoire. On sent que le film a été adapté principalement pour un jeune public qui aime les jolies histoires d’amour. Le message véhiculé par le livre et le film sont donc différents.
Voici quelques autres points de comparaison :
  • J’ai trouvé la scène de l’accident beaucoup plus détaillée dans le livre. C’est une scène qui m’a marqué et beaucoup ému. Dans le film ce passage a été réduit. C’est dommage qu’il ait été si court car toute la tragédie repose sur cet accident.
  • Quant aux flashback que j’ai trouvés trop nombreux dans le livre, il ne m’ont pas du tout dérangé dans le film.
  • La musique est autant présente dans les deux œuvres, ce mélange rock’n’roll et classique est très plaisant.
  • Les acteurs représentent bien les personnages. Je ne m’attendais pas à cet acteur pour le rôle d’Adam mais il colle bien au personnage donc je ne suis point déçue sur le casting choisi.
En bref, malgré que le film soit à la fois fidèle et différent du livre, j’ai passé un très bon moment et j’espère qu’une adaptation du deuxième tome sera faîte.
___________________________
Mon Avis. 
J’ai découvert ce livre au hasard. Petit, simple, attirant avec un résumé poignant, je l’ai acheté et laissé de côté. Puis est venu le book club, ce qui me permet de lire des livre de ma PAL que j’avais mis de côté. 
Le livre était formidable à mes yeux. Une plume fluide, poignante, bouleversante. L’histoire de Mia qui, dans la voiture avec son petit frère et ses parents, a un terrible accident. Tout s’écroule autour d’elle et, dans le coma, face à cette douloureuse réalité qui l’accable, Mia, qui n’est qu’une adolescent, se retrouve face à un choix redoutable : survivre et risquer de poursuivre son existence malgré l’horreur causée par l’accident ou mourir. Un choix terrible, une décision qu’elle tarde à prendre. Son subconscient se baladant hors de son corps, on la suit dans l’hôpital où son corps se trouve. Les flashback sont nombreux afin de retracer des événements passés pour comprendre qui elle est, ce qu’elle a perdu, ce qu’elle risque de perdre si elle ne se réveille et ce qui pourrait la maintenir en vie. Néanmoins j’ai trouvé ces moments de flashback un peu lassant à la longue et parfois très inutiles. 
Le personnage de Mia est très attachants mais parfois certaines scènes… je ne sais pas quoi en penser mais j’aurais préféré ne pas les lire. Elle ne permettent pas l’évolution de l’histoire. Celui d’Adam, le petit-ami de Mia, est lui aussi très touchant par son amour et ce qui le passionne. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Presque plus encore que Mia. 
Concernant le film, je l’ai bien plus aimé que le livre. Il m’a fait véritablement pleurer ! J’ai beaucoup aimé le choix des acteurs. Adam ne ressemble pas à l’image que j’avais de lui mais il est super beau alors je suis contente. Le seul bémol c’est la scène de l’accident qui a beaucoup moins d’effets que le livre : bon, je ne voulais pas qu’on voit les corps comme dans le récit… d’ailleurs, ils ont choisi de laisser un peu d’espoir en faisant du père un rescapé qui finalement ne survie pas durant une opération. Les flasback sont super bien choisis. Ma scène préfère : celle dans la cabane à bateau, ce moment délicieux, intime et magnifiquement poétique. 
Le personnage de Mia est moins attachants par contre. Un peu nunuche sur les bords. J’étais devant mon écran d’ordinateur en train de ruminer comme il n’était pas permis, les larmes aux yeux à cause des scènes précédentes en m’énervant « Mais bordel ! T’aurais pu réagir autrement, crétine! ». Mais excepté ça, j’ai adoré. 
En outre, le film est resté très fidèle au livre et a su nous apporter toutes les émotions qu’il nous fallait. Un petit bijou d’amour, de bouleversements et de musique. Pouvoir voir la passion de Mia m’a totalement comblé de bonheur. Si vous ne l’avez pas encore lu, j’exige que vous le fassiez sur le champ car vous ratez vraiment quelque chose. 

__________________


Suite à notre débat sur le livre et le film, nous avons entamé la seconde partie de notre rendez-vous dédiée à l’écriture. J’avais demandé aux participants d’écrire un texte libre de deux pages minimums. Amélie en a lu deux : un thriller et une romance qui étaient superbes même si j’ai préféré le thriller. Ensuite, Camille a lu un texte avec des propos crus, qui viennent du coeur et une plume très fraiche. J’ai vraiment pu écouter de superbes productions et ça m’a fait super plaisir. Pour ma part, j’ai lu le prologue et le 1er chapitre du premier tome de ma saga qui, apparemment, a beaucoup beaucoup plu. 

Voilà concernant ce bilan sur notre second rendez-vous. Pour notre prochaine rencontre qui aura lieu en janvier (la date est encore à fixer), il nous faudra lire Eleanor&Park de Rainbow Rowell et Les Etoiles de Noss Head T1 de Sophie Jomain. 

Recommandations à l’adresse des participants

Pour le texte, il s’agira d’écrire une production où devront figurer les mots suivants : sapin, neige (pour Noël), pizzas (pluriel ou singulier peu importe), papillons et pisse. Il n’y a pas de nombre de pages définis. 

Ouided, Camille et Amélie.

________________________
Et vous, êtes-vous dans un Book Club ? 
