Titre de L’œuvre : Shining.
Auteur(s) : Stephen King.
Genre :Horreur.
Citation :
«Tu perds la tête, tu déménages, tu travailles du chapeau, tu as les méninges en accordéon, tu as une araignée au plafond, tu as le timbre fêlé, tu ondules de la toiture, tu es bon pour le cabanon. Ou, tout simplement : tu deviens fou.»
Présentation du Livre :
Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être.

Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…

Critique :
Il était temps que je vous faite de MON roman préféré du siècle de la mort qui tue (bon, ok, je sors) Il s’agit bien sûr de Shining de Stephen King. Il est le premier roman que j’ai lu de cet Auteur (à vrai dire, j’ai commencé par son recueil « Tout est fatal » mais ça compte pas). J’en ai parlé plusieurs fois dans mes vidéos, mais avec ce livre, il le faut vraiment.
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Je pense que pour toutes les personnes qui souhaiteraient lire cet auteur devraient commencer par ce roman là. Les personnes sont vraiment très bien exploitées. J’ai adoré celui de Jack quand il devient totalement taré… niark niark niark ! J’ai adoré la manière dont son esprit commence à déchanter ainsi que le personnage de Danny qui est vraiment adorable et très intéressant. J’ai d’ailleurs bien l’intention de connaître ce qu’il se passe pour Danny par la suite dans « Doctor Sleep » qui a l’air SUBLIMISSIME. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre excepté le fait que ce soit un incontournable de cet auteur. Moi, je le perçois ainsi, peut-être n’est-ce pas l’avis de tous ? Dans tous les cas, c’est ce qui m’a permis de dévorer les livres de cet auteur.
Concernant le livre, car oui, nous allons faire un petit comparatif, je l’ai TOTALEMENT destesté. J’ai préféré le jeux d’acteurs anglais à celui français qui était surjoué et vraiment pourris. Mais même la version anglaise n’a pas pu me faire changer d’avis. Je n’ai pas retrouvé ceraines scènes que j’avais adoré dans le livre notamment les buissons en forme d’animaux qui finissent pas bouger et le changement de comportement de Jack est beaucoup trop brusque. On passe d’un extrême à un autre en un laps de temps trop court et c’est vraiment très dérangeant. Et puis la fin…. je ne spoilerais rien, mais la fin du film m’a anéanti tellement elle était médiocre contrairement au livre. Bordel, faudrait qu’ils soient plus fidèles aux livres de ce genre, c’est hyper important pour les fans. Certes, le matériel n’était pas le même, les choses ont bien évoluées depuis mais bon, il ne faut pas non plus abuser.
Regardez tout de même le film car, certes, il est bourré de trucs moches, médiocres et j’en passe, mais il y a des scènes qui sont quand même bien faites. C’est assez inégal tout ça, mais on y peut rien hélas.
Pour conclure cette critique, je conseille massivement ce livre car c’est vraiment très représentatif de Stephen King. Je lui donne un superbe 19/20 car c’est un vrai délice de psychologie et de frayeur.
Et vous ? Quel est votre avis sur ce livre ? 

Publicités