Titre du livre : Folles Saisons
Auteur : Jean-François Chabas et David Sala
Genre(s) du roman : Jeunesse.
Lectorat : Enfant.
Citation : 
« Grand-Mère Nature ne voyait pas que, dans son dos, une coulée de feuilles mortes, sournoises, glissait sans bruit vers le printemps. Et que des flocons de neiges s’égrenaient en direction de l’été… Folles, folles, folles saisons ! »

Présentation du livre / résumé :

C’était entendu, les saisons se poursuivaient,
Toujours dans le même sens.
Le printemps, puis l’été, puis l’automne, l’hiver enfin.
Après l’hiver venait un autre printemps, et cela recommençait.
Mais un jour, l’été fit un caprice.
 Critique : 

Je remercie Histoire de Romans et les Editions Casterman pour m’avoir permis de lire ce beau livre, actuellement entre les mains de ma petite sœur, âgée de sept ans.
Le style d’écriture est agréable à lire. Les actions s’enchaînent bien, très joliment. Les phrases sont superbes. Néanmoins, je trouve que le vocabulaire peut parfois être difficile à comprendre pour un jeune enfant. Il aurait fallut utiliser des termes plus simples car la compréhension est assez dure pour ma petite sœur.
Les illustrations sont vraiment très belles et totalement en accord avec le texte. On y voit l’été, l’hiver, le printemps et l’automne. On aperçoit également quelques humains par moment, tout aussi bien fait. Les dessins sont tantôt doux, tantôt fantaisistes. Leur réalisation est vraiment détaillée et c’est agréable de lire un texte avec de telles images. Elles sont bien dessinées, magnifiquement représentées contrairement à d’autres livres où les illustrations manquent de détails, de profondeur, sont abstraits. Ici, cela nous permet de nous plonger de cet univers tout en douceur.
Les couleurs correspondent plutôt bien à ce qui est décrit dans le texte. Les saisons sont bien distinguées et le personnage de Grand-Mère Nature est excellent. C’est un livre d’enfant vraiment très agréable à lire, à feuilleter et à contempler. Les couleurs sont belles et harmonieuse.
L’histoire est cohérente et vraiment très sympathique. Le caprice de l’été, la jalousie de l’automne et du printemps… c’est une idée très originale d’avoir personnifié nos quatre belles saisons et de voir les conséquences de leurs caprices, chamboulant la vie des humains.
L’histoire n’est pas compliquée à comprendre, contrairement à certains mots employés, mais c’est ce qui fait un beau livre, une agréable lecture pour un enfant. Il faut juste que les parents soient là pour répondre aux questions sur le vocabulaire.
Je le conseille vivement, même aux plus grands, car c’est vraiment très agréable. Ce n’est pas un roman, ce n’est pas un petit livre, mais il est très sympa à conter.
Je le caractériserai comme étant très sympathiqueet lui donnerai une note de 14/20.

Publicités